SYSCAD - CAD for metal construction Start  back  next

Tôle

Détails des connexions > Tôle

Barre d'outils : SYSCAD Evironnement -> blech_16

Paramètres et valeurs par défaut sous : SYSCAD-Variable / Environnement / Tôle

Ruban : SYSCAD Environnement -> Tôle -> blech_16


 

 


Dessin de n'importe quel contour de tôle à l'aide d'une polyligne avec une épaisseur de paroi et un rayon intérieur et extérieur arbitraires. Les contours de la tôle sont réglables par double-clic ou en déplaçant les poignées.

kap8_14

Saisissez les paramètres dans cette boîte de dialogue et définissez le premier point en cliquant dans votre dessin. Il peut être utile d'utiliser OSNAP.

Les coordonnées du deuxième point peuvent être déterminées en utilisant la saisie de coordonnées relatives (@) ou en cliquant sur un point de votre dessin. Définissez ensuite un troisième point pour déterminer la direction du dessin de l'épaisseur de la paroi de la tôle.

Procédure analogue à Bande d'étanchéité.

 

blech

Commande : Blech

Premier point : P1

Point suivant:@ 20<120 (P2)

Direction ou <ENTER> pour le milieu: (1)

Point suivant: @ 60<210 (P3)

Direction ou<ENTER> pour le milieu:(2)

Point suivant: @ 60<270 (P4)

Direction ou<ENTER> pour le milieu: (3)

Point suivant: @ 20<0 (P5)

Direction ou<ENTER> pour le milieu:(4)

Point suivant: b_enter

 

 

Les valeurs préférentielles de rayon et d'épaisseur peuvent être définies dans la boîte de dialogue SYSCAD VARIABLE dans l'onglet Environnement pour chaque type de tôle.

 

Panneau sandwich Transformer une feuille en panneau sandwich

Dessinez une tôle sur le contour intérieur ou extérieur du panneau sandwich avec l'épaisseur correcte à l'aide de la commande normale SHEET. Dans cet exemple, 0,5 mm

Commande :

Choisir la feuille : Cliquer sur la feuille

Verbundplatte aus Blech

 

Choisissez vos paramètres

 

Changez le panneau sandwich par un double clic.

 

Les définitions peuvent être faites avec la commande Verbundplatten definieren définir les panneaux sandwich . SYSCAD 20XX / SYSCAD-Config

 

Pointer pour la direction ou ENTRER pour OK : Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour modifier la direction.

 

 

Mesure automatique des feuilles

Trois variantes sont disponibles à cet effet.

"Commande "Dimensionnement de la tôle Dimensionnement de la tôle

Commande "Cotation complète de la tôle" Cotation complète de la tôle

"Commande "Cotation de la tôle à l'intérieur Cotation de la tôle à l'intérieur

Activer la commande Cotation et cliquez sur la tôle souhaitée. Sélectionnez ensuite le côté sur lequel la tôle doit être dimensionnée. Avec le bouton gauche de la souris, la sélection change. Ce côté est ensuite dimensionné à l'aide du bouton droit de la souris.

 

Si nécessaire, déplacez les dimensions en utilisant les poignées AutoCAD/BricsCAD des objets de dimension.

kap8_16

Tôle à arêtes vives Tôle à arêtes vives

Cette commande crée un contour auxiliaire à arêtes vives de la tôle sélectionnée kgl_blechkantig. Le contour ainsi créé peut être utilisé pour faciliter la cotation de la tôle sans la fonction d'accrochage d'objet "point d'intersection supposé". Cette fonction d'accrochage n'est plus disponible à partir d'AutoCAD 2007 pour les objets ARX constitués de polylignes.

Vue de la tôle développée Abwicklung

Cette commande vous permet d'obtenir le développement de la tôle (surface extérieure) à la longueur définie. Activez la commande kgl_blechabwicklung et cliquez sur la tôle.

kap8_17

La surface extérieure (vue développée) est calculée à l'aide de la longueur étirée. Le calcul avec l'axe neutre n'est pas encore utilisé.

Feuilles d'assemblage Tôles d'assemblage

Vous pouvez assembler deux tôles. Pour ce faire, activez la fonction "Sheet join" kgl_blechverbinden et cliquez sur les deux tôles que vous souhaitez joindre. La fonction joindra les extrémités des tôles situées à proximité des points de sélection. Les propriétés de la première tôle sélectionnée sont déterminantes et seront appliquées à la seconde tôle.

 

Séparer les tôles Séparer des tôles

Séparer les tôles en cliquant d'abord sur la tôle et ensuite sur le point de séparation souhaité à l'aide de la fonction "Séparer la tôle" kgl_blechtrennen.

Surface de la tôle kgl_blechsicht

Cette commande dessine automatiquement une polyligne de la ligne de pliage d'une tôle. Activez la commande kgl_blechsicht et cliquez sur la tôle. Utilisez le bouton gauche de la souris pour activer le côté souhaité de la tôle. Confirmez votre sélection en cliquant sur le bouton droit de la souris.

kap8_18

 

tôle perforée Lochblech

Cette option permet de créer des motifs rectangulaires ou circulaires dans un contour fermé, de la même manière qu'une trappe.

dialog-lochblech

 

 

 

Projection des bords de tôle

Cette commande permet de dessiner automatiquement une vue latérale ou une vue de dessus d'une tôle. Activez la commande kgl_blechansicht et cliquez sur votre tôle. Confirmez votre sélection et choisissez la position horizontale/verticale à l'intérieur de 2 points. La projection est créée par la suite.

kap8_22

Vous pouvez changer la vue dans SYSCAD VARIABLE / LIST et SHEET PROJECTION.

 

Tôle à partir d'une polyligne Tôle à partir d'une polyligne

La fonction "Feuille à partir d'une polyligne" permet de créer des feuilles à partir des segments de ligne d'une polyligne. Feuille à partir d'une polyligne.

Feuille décalée Feuille décalée

La fonction "Feuille décalée" permet de créer des feuilles en dupliquant des feuilles existantes. Feuille décalée.

Saisissez la distance souhaitée dans la boîte de dialogue suivante. Déplacez le contour virtuellement affiché sur le côté souhaité de la feuille avec le bouton gauche de la souris et confirmez avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez maintenant dessiner le contour de la tôle sur n'importe quel côté du contour virtuel à l'aide de la flèche rouge. Définissez le contour de la tôle dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

Define sheet material

 

Command: "Open Config Files Open Config Files

 

Ribbon -> SYSCAD20XX -> Config

 

Open Config Files

 

 

Define Sheet Material

 

 

dlg_blechmaterial

La commande Insérer Insérer un point permet d'insérer des points de définition supplémentaires. La commande Supprimer Supprimer un point permet d'effacer des sommets dans la fenêtre de sélection.