SYSCAD - CAD for metal construction Start  back  next

Exemple de cote de référence

Cote de référence > Exemple de cote de référence

Lorsque le programme est appelé alors qu'aucune vue en coupe interrompue n'a encore été définie, le premier point de la dimension de référence est demandé par le programme.

kap7_8

Pour plusieurs vues en coupe interrompues, une cote de référence est nécessaire pour chaque vue en coupe interrompue.

L'emplacement des points de référence "Bz1" et "Bz2" détermine l'alignement de la ligne de référence pour la cotation (voir exemple page suivante).

Premier point : Bz1

Deuxième point :Bz2

Comme points de référence pour le dimensionnement, vous pouvez déterminer la dimension extérieure et la distance de la ligne centrale, ainsi que la dimension de l'évent, la dimension du verre ou tout autre point de votre choix.

Déterminer la ligne de référence :

La longueur et l'emplacement de la ligne de référence sont définis par la détermination du point diagonal des lignes de coupe et l'emplacement de la ligne de cote. (préréglage OSNAP <endpoint> )

Premier point : Ab1

Coin diagonal : Ab2

S'il n'y a pas de lignes de coupe dans le dessin, les points peuvent être choisis librement.

Bezugsmaß

Emplacement des points de référence :

Bezugsmaß

kap7_4

L'exemple montre la détermination d'un point pour une cote de référence dans une pente. Les points de référence "Bz1" et "Bz2" déterminent la direction de la ligne de référence utilisée pour positionner les cotes. Cela s'applique également aux dimensions horizontales ou verticales.

Définir d'autres dimensions de référence (O/N) <N>

En confirmant le préréglage <N> avec b_enter, la ligne de menu suivante s'affiche :

Lignes de référence : Afficher/Ajouter/Supprimer/Alter

Dimension de référence : Facteur/Alter dim./Dimension/Exit <EXIT>

En entrant "Y", la dimension de référence suivante peut être déterminée comme décrit ci-dessus.

REF. DIMENSION : Factor(1)/Alter dim./Dimension/Exit <EXIT>

Facteur :

Le facteur de dimensionnement est déterminé en cliquant sur un bloc ou une dimension. La valeur actuelle est "DIMLFAC".

La variable "DIMLFAC" affecte toutes les dimensions linéaires dont les distances sont multipliées par le facteur et spécifiées en tant que mesure (texte de la dimension).

Nouvelle commande : "Changement du facteur de la cote de référence". Facteur d'échelle de référence Cette commande permet de sélectionner un bloc ou d'effectuer une entrée libre après avoir appuyé sur la touche RETURN.

Modifier la dimension :

Cette option permet de modifier les dimensions liées à une vue en coupe interrompue. Toutes les cotes traversées par la ligne de référence sont recalculées après la modification.

 

Un changement de dimension par rapport aux interruptions n'est pas possible !

 

Si le dessin en coupe contient par exemple deux vues en coupe interrompues et que la dimension totale sur les deux vues en coupe interrompues doit être modifiée, il est nécessaire de saisir la nouvelle valeur pour la dimension de référence 1 et la dimension de référence 2.

Sivous étirez les dimensions de référence, il est nécessaire de recalculer la dimension de référence avec Alter dim. Dans le cas contraire, des erreurs se produiront lors de la poursuite du dimensionnement avec les cotes de référence. Voir également l'exemple "Cote de référence" au chapitre 11.

Dimension :

Elle est utilisée pour dimensionner un dessin en coupe généré manuellement. Elle est également utilisée pour compléter les dessins en coupe générés par le programme. OSNAP <Endpoint> comme préréglage.

Si la ligne de référence est traversée par la définition du point de la ligne d'extension, la longueur réelle est déterminée en tenant compte de la dimension de référence.

Si la ligne de référence n'est pas franchie lors du dimensionnement, la longueur réelle est affichée.

Quitter :

Quitter le programme : Préréglage <EXIT> confirmer avec b_enter.

kap7_5

LIGNES DE RÉFÉRENCE : Afficher/Ajouter/Supprimer/Alter

Afficher :

Cette fonction de contrôle permet de visualiser l'emplacement de toutes les lignes de référence dans le secteur de l'écran.

kap7_6

Ajouter :

Cette option permet d'ajouter des dimensions de référence aux dessins en coupe. La définition est conforme à la description des options Déterminer la cote de référence : et Déterminer la ligne de référence : .

Répartir uniformément :

Cette option permet d'adapter les dimensions souhaitées. Les autres dimensions sont ajustées en conséquence.

Procédez comme suit :

activer la commande "Dimension de référence".

Laissez le programme calculer le facteur DIM.correct, en cliquant sur un bloc SYSCAD ou une cotation correcte.

Appelez ALTER DIM et sélectionnez une dimension traversant plusieurs vues en coupe interrompues. Saisissez la valeur souhaitée (NE CONFIRMEZ PAS ! Si vous avez besoin de valeurs égales, saisissez à nouveau).

Sélectionnez APPORTION ÉGALE et cliquez sur les dimensions souhaitées.

PRET

Supprimer :

Cette fonction permet de supprimer des lignes de référence dans le dessin. Vous pouvez supprimer une seule ligne de référence ou toutes les lignes de référence.

La cotation existante n'est pas affectée.

Modifier :

Lorsque vous sélectionnez la ligne de référence et que vous cliquez sur un point, la longueur de la ligne de référence est modifiée.

kap7_7